Projet PSC - Écologie chimique : sur la trace des fourmis !

A l'école Polytechnique les étudiants se voient offerts la possibilité de développer, lors de leur cursus, un projet scientifique sur toute une année : le Projet Scientifique Collectif ou plus simplement PSC.

Celui-ci porte sur un sujet dont le choix est laissé à la discrétion des étudiants et n'est pas forcément limité à un seul domaine scientifique.

L'année scolaire 2008-2009 a vu se créer un groupe de travail de PSC dont l'ambition était d'élever une colonie de fourmis, de créer un modèle comportemental informatique et enfin de de synthéthyser l'une de leur phéromone de piste. Un vaste programme développé avec brio sur une année et récompensé par une démonstration au Palais de la Découverte à Paris.

Je vous propose donc de lire le dossier réalisé par Yann BLOUIN, Camille CHARAUDEAU, Thomas DI MAIO, Vincent MARTINEZ, Lionel PAGES et Caroline ROUSSEAU (promotion X 2007).

Je leur adresse toutes mes remerciements pour me permettre de diffuser le fruit de leur travail et toutes mes félicitations pour celui-ci.

Dossier de PSC : Ecologie chimique : sur la trace des fourmis.

 

N'oubliez de jeter un coup d'oeil sur les vidéos associées à ce travail :

http://www.youtube.com/watch?v=dg8MtFyV5wI&feature=channel_page