Accueil   Actualites chimiques   News    Bonnes pratiques    Securite    Techniques    Manipulations    Liens

LES NIOUZES D'EXCHEM !

 

- Bonne année 2011 ! (01/01/2011)

Je vous souhaite à tous une excellente année 2011, à tous les points de vue ! N'oubliez pas que 2011 est l'année internationale de la chimie et également le 100è anniversaire du prix Nobel de chimie décerné à Marie Curie.

- Joyeux Noël à tous ! (25/12/2010, comme il se doit...)

Bon, et bien voilà, tout est dans le titre... Je vous souhaite à tous un joyeux Noël avec tout pleins de jolis cadeaux !

- Nouvelle fiche disponible (03/04/2010)

Il y a plus d'un an, je vous proposais de réaliser la synthèse de quelques cristaux liquides. Une idée me titillait depuis ce moment : la fabrication d'un afficheur en utilisant les cristaux liquides synthétisés... Et c'est maintenant chose faite ! Je vous propose donc une petite fiche décrivant pas à pas les différentes étapes de la réalisation de cet afficheur, agrémentée de nombreuses photos et de quelques vidéos. Bonne lecture !

- Nouvelle fiche de synthèse disponible ! (27/02/2010)

Je vous propose ici de réaliser la synthèse de cinq réactifs de bromation utilisables en  remplacement du dibrome ! Il s'agit du bromure de bromure de pyridinium perbromure, du N-méthylpyrrolidine-2-one hydrotribromure (MPHT), du tribromure de tétrabutylammonium, du N-bromosuccinimide (NBS) et du perbromure de 2-carboxyéthyltriphénylphosphonium.

- Bonne année 2010 !!! (01/01/2010)

Et bien voilà une nouvelle année qui commence. Exchem vous souhaite à tous une excellente année 2010 ! Qu'elle vous apporte tout ce que vous en attendez !

- Joyeux noël (24/12/2009)

Eh oui... Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais rien ajouté... Ce n'est pas les articles intéressants qui manque mais le temps de rédiger ces petites news...
Enfin quoiqu'il en soit, tout Exchem vous souhaite un joyeux noël !!!!
 

- Une nouvelle rubrique fait son apparition sur Exchem (11/11/2009)

Il s'agit de petites informations concernant des découvertes récentes portant sur différents domaines de la chimie. Régulièrement mise à jour, vous devriez y trouver votre bonheur !

Direction les Actualités chimiques !

- Nouveaux dossier (06/11/2009)

Un nouveau dossier portant sur les fourmis, la synthèse de phéromones et l'utilisation de ces phéromones sur les fourmis est décrite par des élèves de l'École Polytechnique. C'est par ici !

- Fêtons la nouvelle année ! (le 16/01/2009)

Bonne année 2009 à vous tous !

Et pour bien commencer cette nouvelle année, voici une nouvelle fiche de synthèse ! Je vous propose la synthèse de cristaux liquides : les benzoate, acétates, hexanoates et laurates de cholestéryles, le p-méthoxybenzylidène-p-butylaniline (MBBA) et un dérivé du MBBA, le (E)-2-méthoxy-4-((4-méthoxyphénylimino)méthyl)phényl 4-butoxybenzoate.

Une description des propriétés et de quelques applications des cristaux liquides est également disponible !

- Une bonne et une mauvaise nouvelle... (le 23/11/2008)

C'est avec regret que je vous annonce la disparition de Christian MARAZANO, célèbre chimiste officiant à l'Institut de Chimie des Substances Naturelles, nous récemment quitté. 

Exchem présente ses condoléances à la famille.

Un rappel de son travail ainsi qu'une fiche de synthèse des composés qu'il a longtemps travaillés (les sels de Zincke) sera bientôt disponible en hommage à ce grand chimiste.

James Tour ? Ce nom ne vous dit probablement pas grand chose. Peut-être un vague souvenir sur une nanovoiture déjà présenté ici ?  Après lu ce dossier, il vous sera difficile d'oublier ce nom... Vous pourrez y trouver les principales contributions de James Tour à la chimie : synthèse et purification de fullerènes, fonctionnalisation de nanotubes, électronique moléculaire (fils, mémoires...) et bien évidement, tous les nanoobjets capables de mouvement (voiture, toupie, ver rampant...) ! Bonne lecture !!!!

 - Nouveau dossier dispo : nanomoteurs et mouvement macroscopique (le 31/08/2008)

Les nanomoteurs, vous connaissez ? Surement si vous avez lu le magnifique dossier sur les nanomachines. Il s(agit dans ce nouvel appendice de faire un très rapide point sur une découverte récente dans ce domaine : un film plastique capable de mettre en mouvement un tout petit moteur ! Pour en savoir plus, suivez le guide !

- Nouvelle fiche de synthèse dispo ! (le 17/07/2008)

Qui a dit que le travail de thèse était prenant ? Et bien il avait raison... Après pas loin d'un an, la toute dernière fiche de synthèse est disponible. Je vous propose de préparer l'IBX (acide o-iodoxybenzoïque), un oxydant, et de l'utiliser pour synthétiser la menthone et le citral à partir de menthol et géraniol.

- Nouvelle fiche d'extraction de disponible ! (le 05/09/2007)

Nous avons l'habitude de le boire au petit déjeuner et la peau part direct à la poubelle ! Que de gâchis... Nous allons ici extraire l'huile essentielle que l'orange renferme dans sa peau et nous purifierons son principale constituant : le limonène. Nous verrons de plus de nombreuses utilisations possible de cette petite molécule !

- Nouvelle fiche de synthèse dispo ! (le 03/07/2007)

Annoncée il y a de cela quelques mois comme suite de la synthèse de la gramine, la fiche de synthèse de l'auxine est enfin disponible ! Nous allons ici préparer en trois étapes l'acide 3-indolacétique qui est une hormone de croissance chez les végétaux. De plus, une approche comparative de la chimie théorique (sur le papier ça marche toujours parfaitement) et de la pratique est développée, notamment avec l'interprétation de spectres RMN.

- Nouveau dossier ! (le 16/06/2007)

Quand la science se met au service de l'imagination des chimistes, cela donne des nanomachines moléculaires organiques : ces petits machines invisibles à l'oeil nu, capables de déjà bien des choses ! Nous rencontrerons, entre autres : des nano-pinces, un nano-ascenseur,  des muscles moléculaires, des mémoires informatiques, sans oublier une nano-voiture, ainsi que leurs méthodes de synthèses.

- Nouvelle de synthèse de dispo ! (le 22/05/2007)

Après deux mois sans nouveau ajout (qui a dit que le travail en labo était prenant...), nous allons préparer l'acétone dibenzylidène (Dibenzylideneacetone - DBA), une molécule se présentant sous la forme d'assez jolis cristaux jaunes. Elle trouve des application en catalyse avec la préparation du Pd2(dba)3, et en chimie organique et médicinale.

- Nouvelle fiche de synthèse qui vous en fera voir de toutes le couleurs ! (le 25/03/2007)

Cette fois, nous préparons le MOED, un colorant qui possède l'étonnante propriété de changer de couleur suivant le solvant dans lequel on le dissout !

- Nouvelle fiche de synthèse et nouveau dossier ! (le 03/03/2007)

Il s'agit de préparer le fluorobenzene par la réaction de Balz-Schiemann : synthèse puis décomposition de tétrafluoroborate de benzènediazonium.

Ce nouveau dossier traite de l'utilisation du fluor en chimie médicinale : historique, propriétés du fluor, médicaments fluorés...

- Une nouvelle fiche de synthèse est dispo ! (le 05/02/2007)

Ils s'agit ici de synthètiser la gramine (une molécule naturelle) à partir d'indole. La biosynthèse détaillée ainsi que quelques utilisation en synthèse organique de cette molécule sont également abordés.

Une fiche de synthèse de l'auxine (une hormone de croissance chez certaines plantes) à partir de la gramine sera bientôt disponible !

- Prix Nobel de chimie 2006. (le 05/10/2006)

 Le prix Nobel de chimie 2006 a été attribué à Roger D. Kornberg pour son travail sur les bases moléculaires de la transcription de l'ADN chez les organismes eucaryotes.

 

- Une nouvelle fiche d’expériences est disponible ! (le 05/10/2006)

 Il s'agit d'effectuer la synthèse de la 2,4-dinitrophénylhydrazine (2,4-DNPH) en deux étapes à partir du bromobenzène puis d'étudier son intérêt en chimie analytique : réaction avec les aldéhydes et cétones, mise en évidence de la présence de carbonyles dans la fumée de cigarette.

 

- Un nouveau lien a été ajouté (le 02/10/2006) Lien mort...

Il s’agit du site http://www.sellchim.jexiste.fr/

Vous pourrez y acheter du matériel de laboratoire à 50 % des prix habituels du marché. Les particuliers peuvent y acheter sans problème de quoi se monter un petit laboratoire (pourquoi pas pour faire les manipulations présentées ici…) pour pas cher.

Les responsables du site sont sympas et faciles à contacter. Je recommande !

 

- Un nouveau dossier est disponible. (le 22/09/2006)

Il s’agit d’une introduction à la thérapie photodynamique (PDT) mise en œuvre principalement pour le traitement de certains cancers mais qui trouvent de plus en plus d’autres débouchés (par exemple traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Le dossier complet (32 pages) est disponible au format pdf. Il est abondamment illustré et totalement libre de droits. S’il devait vous servir comme source d’informations pour un travail quelconque, pensez à mentionner mon nom et le site… Ca fait toujours plaisir !

 

- Une nouvelle fiche d’expérience est disponible. (le 20/08/2006)

Il s’agit de l’extraction de l’eugénol du clou de girofle par hydrodistillation. En plus du mode opératoire d’extraction et d’une discussion des résultats, vous pourrez y trouver quelques propriétés et usages de cette molécule.

 

- Disparition d'un grand chimiste : Pierre POTIER (03/02/2006):

Pierre Potier vient de nous quitter. La communauté scientifique perd l’un de ses plus talentueux chercheurs. Directeur de recherche au CNRS, il était membre de l’Institut de France (Académie des Sciences), membre de l’Académie des Technologies, membre de l’Académie Nationale de Pharmacie, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire.

Né le 22 août 1934 à Bois-Colombes, Pierre Potier est pharmacien (Paris, 1957) et Docteur ès sciences physiques (Paris, 1960). Il s'est très tôt intéressé aux produits naturels, à leur isolement et biosynthèse.

Dès 1965, par modification de la réaction de Polonovski, il va permettre la synthèse biomimétique (par copie du vivant) de nombreux composés naturels.

Pierre Potier et ses collaborateurs se lancent dès 1968 dans la découverte de substances présentant une activité thérapeutique anticancéreuse.

Il va ainsi participer avec succès au développement de la NAVELBINE® (développée en collaboration avec les laboratoires Pierre Fabre), du TAXOL et de son analogue le TAXOTERE® (en collaboration avec les laboratoires Rhône-Poulenc Rorer, devenus depuis Aventis).

Ces médicaments, Français, sont distribués dans le monde entier et contribuent à sauver des milliers de vie chaque année.

Nous avons ici l'exemple d'un chercheur dont les travaux se situent à la frontière chimie/bilogie et qui malgré les honneurs qu'il a reçu (Directeur général de la Recherche et de la Technologie au ministère chargé de la recherche, de 1994 à 1996, officier de la Légion d'Honneur) n'a jamais cessé ses recherches. Ainsi il était sur le point de mettre sur le marche un nouveau traitement contre le diabète.

Un grand homme vient de nous quitter.

 

- Prix NOBEL de chimie Français : Yves CHAUVIN (05/10/2005) :

Yves CHAUVIN, ancien directeur de Recherche à l’Institut Français du pétrole, et actuellement Directeur de Recherche émérite au laboratoire de chimie organométallique de surface du CNRS/CPE Lyon s’est vu décerné le prix NOBEL de chimie 2005 pour son apport au développement de la métathèse.

 Mais son travail ne peut être résumé à cela : un nombre de brevets et de publications conséquent, concepteur de plusieurs procédés industriels de la pétrochimie tels :

- le DIMERSOL : procédé de dimérisation de propylène en essence avec plus de 30 unités en fonctionnement dans le monde.

- l’ALPHA BUTOL : procédé de transformation de l’éthylène est but-1-ène avec plus de 20 unités en fonctionnement ou en développement dans le monde.

 Il est actuellement en train de developper un nouveau domaine de la catalyse homogène par des réactions dans des sels fondus, avec une excellente sélectivité.

 

LA METATHESE :

 Selon la définition de l’Académie des Sciences Suédoise, la métathèse est « une danse avec changement de partenaires ». Ainsi dans ce type de réaction des doubles liaisons entre atomes sont rompues puis recomposées d’une façon qui provoque le changement de place des groupes d’atomes.

Cette réaction fut découverte en 1931 par chauffage à 700°C du propène, avec de mauvais rendements.

Divers catalyseurs furent testés sans grand succès.

En 1971, Yves CHAUVIN propose un audacieux mécanisme mettant en jeu des intermédiaires métallocarbéniques, qui ne seront isolé que quelques  années plus tard.

Il faudra attendre les travaux de Robert H. GRUBBS et de Richard R. SCHROCK (les deux co-lauréats du prix), pour voir la mise au point de catalyseurs efficaces à base par exemple de ruthénium (stables à l’air et donc facilement manipulables).

La réaction de métathèse était désormais applicable en laboratoires avec de très bons rendements et sans grande difficultés, à tel point que désormais, on métathèse à tout va dans les labo de chimie !

 

Robert H. Grubbs, est né en 1942 dans le Kentucky, Etats-Unis. Doctorat de Columbia University en 1968 à New York. Professeur de chimie au California Institute of Technology (Caltech) au Etats-Unis.

Richard R. Schrock, est né en 1945 dans l’Indiana, Etats-Unis. Doctorat de Harvard University en 1971. Professeur de chimie au Massachusetts Institute of Technology, Etats-Unis.