Vaisselle et nettoyage

 

Dans la plupart des cas, il suffit de laver la verrerie d’abord avec détergent (le liquide vaisselle classique convient très bien) puis à l’acétone, sans oublier qu’en général, la méthode la plus efficace est : un peu de détergeant, un peu d’eau, un goupillon et beaucoup d’huile de coude !

 

Pour certaines traces récalcitrantes, il est également possible de mettre un peu d’Ajax en poudre dans le récipient, d’ajouter de l’acétone et de frotter avec un goupillon…

En cas de dépôts vraiment persistants, on pourra essayer l’acide chlorhydrique ou l’un des mélanges décrit ci-dessous.

Dans ce dernier cas, on rincera soigneusement la verrerie de façon à éliminer toutes les traces d’alcool ou d’acétone ; ils pourraient conduire à des oxydations violentes (projections, explosions de la verrerie).

Il faut en règle générale éviter de rincer la verrerie à la soude concentrée (surtout chaude) qui a tendance à attaquer le verre.

On rincera ensuite à l’eau, à l’acétone et on laissera sécher (à l’air, à l’étuve ou par un courant d’air comprimé).

 

Solutions de nettoyage :

 

- Eau régale : mélanger 3 volumes d’acide chlorhydrique concentré avec un volume d’acide nitrique fumant.

 

- Eau oxygénée acide : mélanger un volume d’une solution de peroxyde d’hydrogène à 30 % et un volume d’acide sulfurique concentré (95 %). A préparer immédiatement avant usage et ne surtout pas conserver (risque d’explosion)

 

- Mélange sulfochromique : dissoudre 3 à 5 g de bichromate de sodium dans 5 ml d’eau. Ajouter avec précaution 100 ml d’acide sulfurique concentré (attention dissolution exothermique). Après refroidissement, la solution est conservée dans un flacon rodé et doit être utilisée sans excès en raison de la toxicité des sels de chrome. Cette solution visqueuse de couleur marron vire au vert lorsqu’elle perd son pouvoir oxydant.

 

- Solution d’Aranjo-Cima : on verse dans les flacons à nettoyer un volume d’acide sulfurique concentré et un volume d’acide nitrique fort et on mouille l’intérieur du verre avec cette solution. On ajoute ensuite avec précaution un peu d’alcool, doucement, et on agite. Il s’en suit un fort échauffement et les matières encrassant le verre se dissolvent. Cette méthode est très utile pour laver les flacons ayant contenus de l’huile, même si elle s’est résinifiée.

 

- Solution de Rouveyre : utilisée pour nettoyer les flacons ayant contenus du pétrole. On verse dans le flacon une solution d’hydroxyde de calcium concentrée et on secoue fortement. On nettoie en même temps l’extérieur du flacon avec un chiffon trempé dans la même solution et après 5 ou 10 minutes, on vide. L’hydroxyde de calcium forme avec le pétrole une émulsion qui s’élimine facilement.